De toutes les images que la postérité nous a laissées de François Ier – souverain emblématique de la Renaissance française et européenne –, celle de l’amateur d’art est sans doute l’une des vivaces. Durant cette conférence, nous nous attarderons sur les portraits du roi, notamment sur l’image officielle que Jean Clouet compose en début de règne et qui connaîtra une permanence exceptionnelle. Nous nous intéresserons aussi aux demeures royales, spécialement au château de Fontainebleau, et aux collections d’objets et d’œuvres d’art, autant de signes de la magnificence du souverain. Le roi et son entourage l’ont bien compris : les arts se révèlent de redoutables armes pour imposer François Ier comme un rival éblouissant face à Charles Quint ou à Henry VIII d’Angleterre.
Docteure en Histoire de l’art de l’Université de Tours, Laure Fagnart est maître de recherche du F.R.S.-FNRS à l’Université de Liège. Ses travaux portent sur le goût pour l’art italien en France et dans les anciens Pays-Bas à la Renaissance. Spécialiste de Léonard de Vinci et de l’histoire des collections royales françaises, elle a organisé une exposition dédiée aux gravures qui reproduisent l’œuvre du maître florentin (château royal d’Amboise, 1 er juin et le 22 septembre 2024) et publié un ouvrage sur le sujet aux éditions Lienart
(Léonard de Vinci et l’art de la gravure. Traduction, interprétation & réception avec Stefania Tullio Cataldo, Paris, 2024).
> Rue des Combattants, 1 à 4280 Hannut - Salle de l'Académie
> Prix : 8€ / Article 27
> Abonnement 7 conférences journée : 50€
> Réservations : 019/51.90.63 ou info@centreculturelhannut.be