Avec Pascaline (“Les ateliers millefeuilles”), vous métamorphoserez en œuvre d’art une photo de votre quotidien prise par vos soins en amont de l’atelier ; une buanderie remplie de mannes à linge, une chambre d’enfant mal rangée, une cuisine où les casseroles à moitié vides traînent sur le plan de travail. De ces images brutes, sans artifices, simples reflets de la réalité, de VOTRE réalité, en découlera une peinture à l’acrylique que vous aurez réalisée et qui légitimera et libérera votre charge mentale.
L’atelier d’écriture “Paroles d’écrivaine” s’inspirera de la littérature féminine pour se construire. En puisant dans les thématiques et les diverses formes d’écriture des autrices d’hier et d’aujourd’hui, les participantes inventeront, le temps d’une pause, leurs jeux d’écriture.
Il est temps de démystifier les aprioris sur les petits travaux manuels de notre habitat ! À l’aire des questionnements sur l’évolution de notre société patriarcale, le centre culturel, par le biais de cet atelier, souhaite mettre en lumière le fait que bricoler n’est pas qu’une activité réservée aux hommes et qui plus est, que cette tâche peut en réalité devenir… Un loisir !